-
La Police de Repentigny a acheté et fait modifier une Ford Mustang Mach-E
-
Le projet pilote sert à évaluer la possibilité de remplacer les véhicules de patrouille par des VÉ
-
Ce projet comprend aussi une nouvelle livrée pour les futurs véhicules de police de la ville
La ville de Repentigny, au Nord-Est de Montréal, sera une pionnière des véhicules de police électriques au Québec.
La municipalité a acheté une Ford Mustang Mach-E Select et l’a fait modifier par une entreprise de la région afin de l’adapter aux exigences du service policier.
Ce véhicule participera à un projet pilote comportant deux sessions d’essais en service d’une durée de 6 mois chacun qui seront effectués à l’été et à l’hiver afin de déterminer si les véhicules électriques et en particulier la Mach-E sont adaptées à une utilisation par les corps policiers.
Ce choix de véhicule s’explique par le fait qu’il s’agit de l’un des premiers véhicules électriques de nouvelle génération d’un manufacturier établi, mais aussi parce que Ford est un fournisseur majeur pour les services de police partout en Amérique du Nord depuis plusieurs années.
D’ailleurs, le VUS électrique a déjà été soumis à une batterie de tests par le service de police de la ville de Détroit. Ces tests ont révélé que la Mach-E dispose d’une accélération et d’un freinage à la hauteur de toutes les attentes, mais il est aussi apparu que les véhicules à essence en compétition étaient mieux adaptés à une poursuite soutenue.
Afin d’améliorer l’ergonomie et le confort pour les policiers, les modifications apportées au véhicule à la demande de la ville de Repentigny incluent un écran central qui est installé sur un support mobile permettant un meilleur accès au conducteur ou au passager ainsi que le déplacement du sélecteur de vitesse, qui est nécessaire puisque la console centrale à été retirée pour permettre un meilleur confort aux agents portant une ceinture d’accessoires encombrante.
Une autre modification vise le coffre avant, ou seront installé les batteries et les contrôleurs nécessaires pour faire fonctionner les gyrophares et les sirènes, ce qui permettra d’utiliser tout le volume du coffre arrière pour ranger les équipements qui peuvent être utiles pour la patrouille.
Ce projet pilote comprend aussi le test d’une nouvelle livrée qui pourrait être utilisée par tous les véhicules de la police de Repentigny. Cette nouvelle identité visuelle a été élaborée en collaboration avec des agents dans le but d’améliorer la visibilité des véhicules de patrouille de jour comme de nuit à une distance d’au moins 500 mètres.
Le design final qui est utilisé sur la Mach-E qui sert aux tests s’inspire du motif Battenburg utilisé au Royaume-Uni en reprenant les couleurs bleu et jaune qui le caractérise. Ainsi, le VUS électrique est peint en bleu pâle et il figure des bandes obliques jaunes sur le bas de la carrosserie en avant et en arrière, en plus des inscriptions «Police» peinte en blanc.
Afin de tirer le meilleur parti du véhicule, la ville de Repentigny installera prochainement une borne de recharge rapide de 50 kW avant le début de la première période de tests, le 6 Juin prochain.
Leave a Reply