Simple, Rapide et 100% Anonyme

Comment ça fonctionne ?

Simplement, nous approchons la résolution de crimes en trois volets. Nous nous appuyons sur la collaboration entre les corps policiers, les médias et le public, qui fournissent les détails sur des crimes et des criminels. Tout appel ou signalement concernant tout type de crime est accepté.

Affichage dans certains dépanneurs Couche-Tard à travers le Québec.

L'appel téléphonique

Les appels sont reçus sur la ligne téléphonique Échec au crime. Cette ligne appartient à notre programme, les appels ne peuvent être retracés et ne sont pas enregistrés. Le coordonnateur transmet les informations aux corps policiers et/ou aux partenaires concernés. Ce faisant, il enlève tous détails qui pourraient faciliter l'identification de la personne qui appelle.Tous les appels sont acceptés, concernant tous les types de crimes. En garantissant l'anonymat, nous créons une atmosphère positive, libre de contraintes et de la peur de représailles.

Le site Internet

Les citoyens ont maintenant l'option de nous faire parvenir de l'information via un site Internet sécurisé.

Les capacités du site font en sorte que les citoyens peuvent signaler leurs informations directement en ligne. Les utilisateurs peuvent également poser des questions d'ordre général en communiquant directement avec nous en allant dans la section contact

La Coalition nationale contre le tabac de contrebande, partenaire d'Échec au Crime. Dans l'ordre habituel, M. Michel Rouillard, porte-parole du CNCTC, M. Normand Savoie, président sortant ÉAC et M. Tom McConnell, président ÉAC.

Structure et financement d'Échec au crime

Les programmes Échec au crime sont structurés en tant qu’organisme à but non lucratif. Un conseil d'administration composé de civils bénévoles dirige les activités de financement et d'administration du programme. Le conseil d'administration renforce notre implication sociale et est une entité cruciale au succès du programme.

Échec au crime est financé par des dons privés ainsi que par les profits engendrés par l'organisation d'activités sociales (golf, soupers, levées de fonds). Les fonds nécessaires pour notre fonctionnement et la distribution des récompenses proviennent de ces activités.

Notre conseil d'administration se réunit régulièrement et administre les fonds recueillis, et ce, publiquement. Si un citoyen fait une demande pour une récompense, le conseil revoit les détails et décide du montant et de la manière de faire parvenir les récompenses à travers la province. Le maximum alloué est de 2,000.00 $

Est-ce que ça fonctionne?

La réponse est très simple : oui. Depuis nos débuts, nous avons reçu plusieurs milliers d'appels, résultant en des centaines d'arrestations, des montants substantiels récupérés et des millions de dollars en valeur de drogues saisies et détruites. Nous avons contribué à résoudre toute sorte de crimes, incluant des meurtres, viols, violence, trafic de stupéfiants, etc.

Le succès d'Échec au crime ne peut être jugé seulement sur nos statistiques, il y a d'autres bénéfices :

  • Une plus grande sensibilisation du public sur les crimes dans leur communauté
  • Une volonté de la communauté à combattre le crime et de contribuer à la prévention;
  • Des relations améliorées entre les corps policiers, les médias et les citoyens.

Échec au crime est définitivement là pour rester. Nous sommes acceptés par les corps policiers comme étant une source valide et importante d'informations. Le public, à travers sa réponse, nous a acceptés comme un moyen alternatif et fiable de faire parvenir des informations aux autorités.